Notre approche
- Implication locale
Nous tenons à mobiliser dès le début de nos projets les populations bénéficiaires en leur qualité d’usagers. Leur participation permet de les responsabiliser face à la prise en charge de leur besoin. Les autorités administratives sont également sollicitées et les études et travaux sont systématiquement réalisés par des entreprises locales.
- Autonomie des populations
En plus du financement des actions et des infrastructures, les populations bénéficiaires sont sensibilisées aux questions d’hygiène et de salubrité et formées pour assurer la durabilité des projets. Dans le cadre des forages, chaque famille participe aux frais de fonctionnement via un abonnement mensuel. Par ailleurs, l’entreprise assure un service de maintenance pendant un an et fait un rapport à l’association.
- Développement & santé
Nous avons à cœur de favoriser l’émergence d’une dynamique locale permettant aux populations de lutter contre les maladies (diarrhée, dysenterie amibienne, choléra, typhoïde etc.) et de développer une activité économique, sociale et éducative. Chaque personne peut ainsi avoir la possibilité de prendre en main son destin.



Nos actions
Jusqu’à présent l’association s’est essentiellement concentrée sur l’accès à l’eau potable.
Les dates clés de notre activité :
- Novembre 2017 : Installation du premier forage dans le quartier de PK11 à Douala, permettant à près de 1 000 personnes d’accéder quotidiennement à l’eau potable.
- Mai 2019 : Création d’un deuxième forage dans la localité de Mandjap, quartier de Douala, permettant à près de 1600 personnes d’accéder quotidiennement à l’eau potable.
- Avril 2021 : Finalisation du forage d’Hika.
→ Coût moyen d’un forage : 12 000 €
C/ Notre démarche
- 01. Identification des besoins avec les acteurs locaux
- 02. Définition du projet & mise en place d’une équipe
- 03. Rédaction du cahier des charges
- 04. Choix du fournisseur & validation du budget
- 05. Collecte des fonds
- 06. Construction
- 07. Inauguration & formation

Mbengue City, PK 11
Le forage “La Rose” est la toute première réalisation d’ A-PEM à Douala. Ce projet naît d’un séjour au Cameroun qui a semé chez 3 membres de l’association l’envie d’aider des populations défavorisées.
Ce projet a mobilisé une dizaine de personnes qui ont travaillé en étroite collaboration avec le chef de quartier et d’autres acteurs locaux ayant fait preuve d’un grand investissement.
“La Rose” voit le jour en 2017. Les habitants se le sont tout de suite approprié et le quartier gère aujourd’hui ce projet en parfaite autonomie. L’association reste tout de même très liée à l’équipe locale à laquelle elle rend toujours visite.
Une belle aventure, avant tout humaine, qui a donné à l’association un élan pour poursuivre ses actions solidaires !
Mandjap, PK 12
Le forage “Alegria” est la deuxième réalisation de l’association A-PEM à Douala.
Grâce à la mobilisation de 12 membres de l’association en France et au Cameroun, un an de travail, et la générosité de plusieurs centaines de donateurs, ce projet a pu être livré en mai 2019.
Il fait la joie de plus de 1 500 personnes qui jusqu’à présent n’avaient pas accès à l’eau potable, dont des enfants scolarisés à proximité. Aller à l’école et aller chercher de l’eau vont désormais de pair !
Ce projet est aujourd’hui pris en main par les bénéficiaires qui versent tous les mois une somme symbolique pour assurer l’entretien de l’équipement.
Hika
Le forage “Bôt ñem” (espoir en bassa’a) est la troisième réalisation de l’association A-PEM.
Grâce à la mobilisation de 18 membres de l’association en France et au Cameroun, un an de travail, et la générosité de plusieurs centaines de donateurs, ce projet a pu être livré en mai 2021.
Situé au nord de Douala, Hika est habité par 200 personnes. Ce village souffrait de l’absence d’eau potable. Même plusieurs kilomètres à pied ne suffisaient pas pour un approvisionnement en eau pure. Les enfants allaient chercher l’eau à la rivière qui traverse le village.
Le comité de gestion sur place gère le fonctionnement de la pompe. De nos jours l’eau coule et les habitants de Hika et aux alentours peuvent en bénéficier.